Pages d’écritures…
… sur marbre noir de Mazy
Où les mots sont absents…
Où seul le signe est signifiant…
Des points, des droites, des courbes, …
une écriture universelle
Qui devient graphisme, poésie, mirage
Format des pages rectangulaires : +/- 20 cm x 27 cmx 5 cm
cylindres : diamètre : 29 cm x 15.5 cm
Il ne me reste plus qu’une dizaine de ces pages d’écriture.
Vous avez la possibilité d’en découvrir une très belle dans l’aMusée de Bruxelles, rue du Béguinage 16.
Si vous désirez en voir d’autres, contactez-moi
Page de pierre
Nombreuses expositions
Sculpture
Ecriture
Ecriture de poussière
Evénement 1983
La pierre dans l’art belge contemporain
Atelier 340
Symposium
Dans la mouvance de mes pages d’écolier
Je transforme un bras de canal aux eaux glauques
En page d’écriture de poussière.
Des blocs de craie bruts sont répartis sur chaque rive
Supportant des bandes de tissus blancs
J’entaille la craie à la disqueuse,
Et la poussière, au grès du vent et des légers tourbillons de l’eau
Dessine une écriture douce en perpétuelle évolution.
Urnes flottantes
Bruxelles 2013
Céramique
Installation
Exposition Artothèque
de Wolubilis 2013-2014
Ci sono delle urne che contengono le ceneri dei defunti.
Spesso sono di un colore blu intenso che fluttuano
sulla superficie dell’acqua. La parte superiore è una
spirale a forma di imbuto che ci ricorda il trascorrere
del tempo, ma rappresenta anche un elemento di
congiunzione fra l’acqua, il cielo, il defunto e noi.
Möbius
ou l’infini rompu
2015
Céramique
Rompre l’infini et essayer de le reconstruire avec les morceaux d’un bleu profond qui nous envoient dans
les abysses.
Le mythe
de l’éternel retour
Binche 1989
Installation
Nature
Dans le cadre de l’exposition « Ramp’art » à Binche.
Le temps est comme une énorme spirale qui nous emporte tout doucement. Au début, on a toute
la vie devant soi. Peu à peu l’étau se resserre, tout va plus vite. Impossible de faire demi-tour, il
ne reste plus qu’à suivre le courant… Jusqu’au point central qui nous entraîne, où tout s’arrête !
Une énorme spirale de 4 m de diamètre flotte au raz de l’eau. Elle tourne très lentement et entraîne notre
regard, notre vie.
Sept communes
Florennes 1992
Fontaine publique
Sculpture Pierre
Dans un petit village perdu entre Sambre et Meuse sept villages wallons font partie de
l’entité de Florennes. D’où l’idée de concevoir une fontaine publique pour créer le sentiment
d’appartenir à une même grande communauté.
Sept tuyaux de laiton s’enlacent et s’élèvent majestueusement vers le ciel tournant autour
d’une colonne de marbre rose du Portugal. Une cuvette au-dessus de la colonne est creusée
pour récolter les eaux apportées par chaque tuyau, avant de la laisser s’écouler par onde sur la
surface lisse et polie du marbre.
Un grand réceptacle de pierre bleu de forme hélicoïdale recueille les eaux, signe de vie.
Dimensions : spirale de base 2.40 m x 60 cm - colonne : diamètre 30 cm x 3 m
hauteur totale +/- 4 m, encombrement total +/- 10 m de diamètre
L’Ecriture
L’Ecriture
Vers l’Infini
Vers l’Infini
Vers l’Infini
Vers l’Infini
Exposition Atelier 340 Bruxelles été 2005 dans le cadre de l’exposition « sous les pavés la mer »
La nature est bien curieuse.
La cassure d'une pierre ressemble à s'y méprendre au profil d'une mer démontée.
La mer, c'est cet élément sur lequel vient buter tout voyageur. Obstacle frontal, fascinant.
La mer, c'est aussi un lieu potentiel de rencontre.
Qui placera son œil en même temps que moi dans mon système de visée ?
La mer, c'est du bleu, poussière de couleur que l'on emporte malgré soi et que l'on emmène
partout...
Dimensions / Longueur /200 cm/ Epaisseur/ 15cm / Hauteur / 45cm
Tranche de mer
Exposition
Oceanarticum *
Atelier 340
Jette Bruxelles
Été 2006
Installation
Sculpture/ Pierre
La Nature
Sous les toits de la maison de culture de Watermael- Boitsfort (Bruxelles), un bouleau de plus ou moins
dix mètres est suspendu comme un gisant en lévitation.
Des joyeux larrons, Paul Gonze, Xavier Rijs, Natalia de Melo, Vincent Streubel et moi-même honorons
sa noble dépouille.
Pour mettre en valeur tous les aléas de la vie auxquels il a dû faire face, je souligne de rouge toutes
ses cicatrices.
Dimensions +/- 12 mètres x 4 mètres
Arbre blessé
Installation collective
La Vénerie
Watermael Boitsfort
2006
Dans le cadre
de l’Exposition
«Entre Hêtre et Etre»
La Nature
Le chant des blés
Namur 2000
Evénement
Sculpture flottante
et musicale
A l’occasion de la fête de la musique de l’an 2000, le théâtre de Namur (Belgique) et Charleville-
Mézière (France) ont invité sept artistes à réaliser chacun une sculpture flottante et sonore
destinée à flotter sur la Meuse et produire des sons. Des compositions furent créées et
orchestrées.
C’est ainsi que j’ai imaginé des îlots flottants supportant 2000 tiges de laiton de longueurs et de
tonalités différentes.
Tel un sous-marin, ces îlots étaient sensés rentrer dans l’eau puis en sortir et se secouant comme
un canard en tintant sous des sonorités très asiatiques.
Le sous-marin est resté au placard, au vu du courant et de toutes les saletés charriées par celui-ci.
La structure est restée flottante.
Un clavier sur la berge et tout un arsenal de robotique faisaient fonctionner le tout.
Dimensions
L’ensemble : plus ou moins 50mètres
La Nature
Miroirs
Autelbas 1988
Installation
Temps
Nature
La notion de temps est omniprésente dans la rivière.
L’eau, la vie, le temps, le ciel qui s’y reflète,
L’argile dont est constitué son nid.
« Un acte ne devient réel que dans la mesure où il imite un archétype
Tout acte vrai abolit implicitement le temps, la durée, l’histoire »
Kundera
Sept tuyaux de terre sont suspendus au raz de l’eau par des câbles.
La partie supérieure est émaillée d’argent et entaillée en V
A l’intérieur de chacun, sept fils phosphorescents s’agitent au gré du courant.
Dimension : +/- 20 mètres
La Nature
Entre
Etre et Hêtre
Bruxelles 2004
Installation
Nature
Homme
Quand tout petit, je rêvassais en regardant la barre faucheuse du cultivateur, je fixais tantôt un
colchique, tantôt un coquelicot perdus dans la luzerne et j’éprouvais un curieux sentiment de
sympathie pour ces fleurs comme si elles étaient des êtres inconnus.
Par ma seule volonté je jouais à vouloir les sauver.
Les uns étaient miraculeusement épargnés car ils se trouvaient juste à la tangence de cette
barre meurtrière alors que les autres se couchaient pour toujours dans un geste gracieux
acceptant la mort comme une fatalité.
Une pièce de la Médiatine est plongée dans une semi obscurité. Une roselière a envahi tout
l’espace mais l’Homme, d’un mouvement circulaire précis et sec en a coupé une toute petite
partie, juste pour pouvoir exister lui aussi, debout.
Un faisceau lumineux rouge traverse l’axe de la pièce et sectionnant les roseaux vient mourir à
nos pieds.
Dimensions +/- 5m. x 3m.
La Nature
Le feu
Bruxelles1983
Evénement
Sculpture
Pierre
Atelier 340
La pierre dans l’art belge contemporain
Symposium de sculpture
Si vous allumez un feu de bois dans la nature, tout le monde l’entoure en un cercle.
Géométriquement, le feu devient donc un cercle de base et un sommet, donc une nappe conique.
Cette fois, j’ai choisi quatre blocs de Noir de Denée, bruts de sciage (gris), superposés en carré.
Le sculpteur remplace le feu, et enlève une section conique sur chacun de ces blocs.
Celle-ci est polie comme un miroir noir et reflète le feu.
Dimensions : 2 m X 2 m 40 cm
La Nature
L’Homme
L’Homme
L’Homme
L’Homme
L’Homme
Cocon de
passage
Bruxelles 2009
Exposition
Happening
Wolubilis
Louvain La N.
2010
Bibliothèque
Universitaire
Exposition
«Métamorphoses»
Bruxelles 2012
Exposition
Happening
Atelier 340
Comme vous,
Je suis venu au monde, nu, après des mois de douce gestation dans le ventre d'une maman,
enveloppe souple et confortable
Peut-être comme vous,
Je ne souhaite pas quitter ce monde dans une boîte laquée, rigide aux poignées dorées
Peut-être comme vous,
Je préférerais me retrouver couché dans un cocon comme une nymphe en devenir
en attente d'une métamorphose, en attente d'autre chose...
Dimensions /L: 175 cm l: 75cm h: 70cm
Toute la restauration d’une maison de Boitsfort (Bruxelles) s’est faite autour d’un superbe
escalier tournant. J’ai évidé la partie supérieure de l’axe de l’escalier en nappe conique, et
suspendu dans le vide un autre cône en marbre blanc de Carrare.
Sur sa partie supérieure, l’empreinte du pouce de la propriétaire et amie, feu Sylviane Baeten.
Clé de voûte
Bruxelles 2013
Installation/ Pierre
Croix de feu
Liège Musée
d’art contemporain
1986
Evénement
Soir de tristesse.
Sur une belle prairie toute en rondeur comme une femme épanouie, je trace une grande croix
de craie, (plus ou moins septante mètres par branche)
Je lacère son herbe drue, l’ouvre de mes mains et déverse en sa chair des éléments
combustibles.
La nuit, je boute le feu au tout et le nourrit pour faire souffrir cette terre jusqu’à l’aurore où
les braises commencent tout doucement à s’assoupir, où les fumées se mêlent délicatement à
la brume du petit jour.
Le temps pansera tout doucement cette blessure, la mousse remplacera peu à peu les cendres
grises, la plaie cicatrisera, l’herbe repoussera comme avant mais pour l’éternité portera en son
sein une marque indélébile.
Dimensions :+/- 70 mètres x 50 m
Silhouette 1984
Exposition BBL
Bruxelles
sculpture
Marbre
Noir de Denée
Trois faces brutes de sciage et une, polie, noire qui ondule, se creuse,
S’affine en toute simplicité, naturellement féminine.
Une rainure, sur la partie supérieure est garnie de mousse naturelle.
Dimensions : 20 cm x 20 cm x 1.10 m
Damoclès
Biennale
Internationale
de la Céramique
et du Verre
Mons 2010
Céramique
Electromécanique
Installation
Conseils électroniques Richard Avaert 2010
Exposition : Biennale de céramique et du Verre Mons 2010
Concept :
Depuis Hiroshima
Consciemment ou inconsciemment
Rien n’est plus comme avant
Notre monde peut exploser à tout moment
L’art est devenu éphémère, virtuel
Nous vivons l’Instant
Aujourd’hui c’est la terre elle-même qui est menacée…
Description :
Sur le sol, une calotte de terre crue se crevasse lentement sous l’action de la chaleur. Dès
que l’on s’approche, une lampe éclaire le sommet d’un cône de terre cuite et le sommet d’un cône
de cristal en vis à vis. Le cône de grès se met à tourner sur lui-même lentement et son homologue
s’élève dans les airs. Après quelques secondes, ce dernier tombe de tout son poids et s’arrête à
quelques millimètres du premier. Tout s’éteint, tout s’arrête, puis recommence.
Technique/ Dimensions de l’installation : base : diamètre de 2.60 m. haut. : 4.20 m